Series Mania, 10e saison : la diversité au rendez-vous

Des séries en avant-première venues du monde entier, les nouveaux épisodes de vos programmes préférés en exclusivité, des événements et rencontres de premier choix : le festival Series Mania revient à Lille pour une semaine exceptionnelle que tout fan de séries qui se respecte se doit de ne pas manquer. Une programmation à retrouver du 22 au 30 mars dans les cinémas de la métropole, et toujours 100% gratuite.

Affiche Series Mania

Tout a commencé en 2017, lorsque la ville de Lille a été choisie par le ministère de la Culture pour accueillir le festival international de séries, Series Mania, jusqu’alors organisé à Paris. Après huit premières éditions dans la capitale, le festival événement a tout de suite su s’imposer dans la ville des Flandres en accueillant dès son lancement près de 55 000 personnes. Une édition 2018 qui avait fait vibrer le cœur des fans, en recevant un large panel de stars : Patrick Duffy (Dallas), le créateur et scénariste de Lost, Carlton Cuse, Clovis Cornillac ainsi que Nathalie Baye, Kad Merad ou encore Emmanuelle Seigner, en tant que guests.

Cette année, le plus grand festival de séries d’Europe revient avec sa dose de paillettes. Le public aura l’occasion de rencontrer la grande Uma Thurman, invitée d’honneur de cette 10e édition, qu’on retrouvera également au printemps prochain sur Netflix dans la série « Chambers », en compétition cette semaine. Autre invité de taille, Freddie Highmore, alias « The Good Doctor », Norman Bates dans Bates Motel, ou plus anciennement Charlie dans Charlie et la chocolaterie. Le jury aussi aura son lot de stars. Présidé par Marti Noxon, une des scénaristes séries les plus en vogue du moment (Sharp Objects, To the Bone), il sera composé, entre autres, de Julianna Margulies (The Good Wife), de la redoutable avocate d’Engrenages, Audrey Fleurot, de l’auteure et scénariste française, Delphine de Vigan (Rien ne s’oppose à la nuit) ainsi que du réalisateur Thomas Lilti (Hippocrate).

Uma Thurman
Uma Thurman est l’invitée d’honneur de l’édition 2019 du festival

Un casting de rêve donc, étayé de rencontres tout aussi palpitantes. Samedi 23 mars, le public pourra s’entretenir avec les acteurs de SKAM, le nouveau teen-show tandis que jeudi 28 mars, il pourra rencontrer l’équipe de Dix pour cent, la série française à succès et à deux doigts d’être exportée aux États-Unis.

Mais tout n’étant pas que paillettes et tapis rouge, le festival s’illustre également par sa programmation riche et incroyablement actuelle. La compétition officielle offrira aux festivaliers une palette de récits divers et variés. Entre la question migratoire dans Eden, les mystères de la transplantation dans Chambers, ou encore les dysfonctionnements familiaux dans Mytho, les grands enjeux géopolitiques et sociétaux seront une nouvelle fois mis à l’honneur. L’occasion de rappeler le rôle déterminant des séries dans notre appréhension et compréhension du monde contemporain. C’est d’ailleurs The Red Line, série traitant des violences policières envers les Africains Américains aux États-Unis, qui ouvrira le bal, vendredi 22 mars à 20h, au Nouveau Siècle.

The red line
The red line, série d’ouverture du festival

Une programmation d’autant plus intéressante qu’elle se veut promotrice de séries inédites, et souvent inconnues du grand public. Alors que l’année dernière, le festival avait introduit les spectateurs à la glaçante Ad Vitam (Arte) ou la post-apocalyptique The Rain (disponible sur Netflix), cette année de nouvelles productions font leur entrée. Parmi elles, la tant attendue Brexit, qui nous plonge dans les dessous de la campagne du “Leave” qui a précédé le référendum, auprès d’un personnage clé de cette course à la sortie de l’UE, incarné par Benedict Cumberbatch. Dans la lignée de Black Mirror qui interroge l’impact des technologies sur nos vies, on trouvera également Osmosis dans laquelle un simple algorithme promet à chacun de trouver l’amour de sa vie.

Le festival permettra aussi de réfléchir sur l’essence même de ce que les séries représentent, dans une société où le petit écran connaît un essor exponentiel. Une popularité qui touche particulièrement le monde des jeunes, d’où la question que posera le festival lors d’une conférence le 26 mars prochain : « La série adolescente a-t-elle tout d’une grande ? » Mais que serait Series Mania sans une interrogation sur les spécificités françaises ? Dans cette optique, une conférence animée par l’A.C.S (L’Association française de critiques de séries), le 30 mars prochain, réunira journalistes et spécialistes autour du thème suivant : “Les séries françaises manquent-elles de style ?”

Series Mania 2019 c’est enfin des événements insolites, pour le plus grand bonheur de tous. Parmi eux, une nuit spéciale Game of Thrones, durant laquelle les fans pourront (re)découvrir sept épisodes iconiques de la série, ou encore la Nuit des comédies, qui, comme son nom l’indique rendra hommage au genre lors d’une nuit blanche pleine d’humour et de gaieté. Vous l’aurez donc compris, cette semaine, il y en aura sous toutes les formes et surtout pour tous les goûts !

Festival Series Mania, du 22 au 30 mars 2019, Ville de Lille, Lille Métropole et la Région Hauts-de-France. L’agenda du festival c’est par ici, la billetterie c’est par .


Rachel Rodrigues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s